Science & Tech

en Bosnie-Herzégovine, la Republika Srpska défie Sarajevo

Publié le :

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Dimanche 9 janvier, la Republika Srspka a célébré sa « fête nationale », alors que l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine est engagée dans un processus de sécession des institutions centrales. Au programme, défilés, chansons patriotiques et feux d’artifice. Le gouvernement de la Serbie voisine était fortement représenté. Parmi les rares délégations venues d’autres pays, celle du Rassemblement national (RN) français.

Crise de l’énergie : les populations des Balkans touchées par la hausse des prix

La crise énergétique prend de l’ampleur dans les Balkans. Certains gouvernements font le choix de différer la hausse des prix sur les factures des consommateurs, d’autres de distribuer des subventions. Le Kosovo n’a pas d’autre choix que de programmer des coupures d’électricité et d’interdire le minage de cryptomonnaies, très gourmand en électricité. Tour d’horizon régional.

Démographie : l’inexorable déclin de la population bulgare

En dix ans, la Bulgarie a perdu 11 % de sa population. Telles sont les terribles conclusions du dernier recensement de la population, mené cet automne. Le pays compte 6,52 millions d’habitants contre 8,9 millions d’habitants en 1985, en raison d’une natalité en berne et d’une forte émigration, comme dans tous les Balkans. Au Kosovo, plus de 56 000 personnes ont par exemple demandé un visa pour l’Allemagne en décembre 2021.

Le variant Omicron se répand dans les Balkans

Le variant Omicron est arrivé en Europe du Sud-Est et se diffuse très rapidement. En Serbie, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a triplé en deux jours après les célébrations du Nouvel An, quand des rassemblements de masse ont été organisés sans aucune mesure préventive. Les prisons sont particulièrement touchées en Roumanie, alors que le taux d’occupation dépasse en moyenne les 124 %.

Serbie : Novi Sad 2022, une « pompe à fric » au profit de l’élite nationaliste

C’est ce 13 janvier, jour du Nouvel An serbe, que s’ouvraient en grandes pompes les festivités de Novi Sad 2022. La capitale de la Voïvodine, élue capitale culturelle européenne, sera-t-elle à la hauteur ? Pour le journaliste Nedim Sejdinović, seule l’élite au pouvoir en profitera, les autres devront se contenter des miettes. Entretien.

Elina Duni, les Balkans et l’exil à fleur de jazz

Née en Albanie quand Enver Hoxha était encore au pouvoir, Elina Duni est arrivée en Suisse juste après la chute du communisme. Un traumatisme pour la jeune adolescente, qui a dû alors entièrement se reconstruire… Sa musique, très sophistiquée, respire fort son exil et cette double culture, avec un répertoire qui explore autant les rythmes des Balkans que les standards anglo-saxons ou la chanson francophone. Rencontre en podcast.

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *