Science & Tech

Kiev se prépare à la chute de Marioupol et à un assaut dans l’Est

Publié le :

Au 48e jour de l’invasion de l’Ukraine, les forces russes maintenaient mardi leur pression sur la ville portuaire stratégique de Marioupol tandis que dans l’est, Kiev s’attend sous peu à une offensive majeure. 

► Le website de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la web page d’accueil.


Les factors essentiels :

► Des dizaines de milliers de personnes sont mortes à Marioupol, ville du sud du pays pilonnée par l’armée russe, selon les autorités de Kiev. Si ces chiffres venaient à être confirmés, il s’agirait du bilan le lourd enregistré dans une ville ukrainienne depuis que la Russie a envahi le pays, le 24 février dernier.

► Le chef des séparatistes prorusses de Donetsk affirme lundi que ses forces ont conquis entièrement la zone portuaire de la ville stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, assiégée depuis plus d’un mois. Le représentant de l’armée séparatiste, a lui affirmé que les derniers défenseurs ukrainiens se concentraient désormais dans les immenses usines « Azovstal » et « Azovmach ».

 Six brokers des providers de renseignement russes opérant « sous couverture diplomatique » ont été déclarés persona non grata en France, annonce lundi le Quai d’Orsay.

► Le chancelier autrichien Karl Nehammer se dit « pessimiste » face à la « logique de guerre » de Poutine après s’être entretenu avec lui à Moscou ce lundi.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

04h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct

Nous sommes ensemble toute la journée jusqu’à 2h TU. Vous pouvez retrouver le direct du lundi 10 avril ici.

Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.