Science & Tech

la compagnie pétrolière Lanka IOC augmente encore les prix du carburant

Publié le :

Le Sri Lanka s’enfonce encore plus dans la crise. Le pays asiatique croule sous les dettes et n’a pas assez devises étrangères pour les payer. Il est aussi accablé par la hausse du prix du pétrole, qui a doublé en quatre mois. Ces facteurs font grimper l’inflation et la monnaie locale perd de sa valeur. Pour compenser, l’un des plus importants fournisseurs de carburant du pays vient d’augmenter le prix de l’essence de près de 20%, deuxième hausse de la sorte en deux semaines. 

De notre correspondant régional, Sébastien Farcis   

Lanka IOC, qui distribue le tiers de l’essence de l’île, a augmenté ses prix de 20%, deux semaines après les avoir augmentés de 25%. Il n’y a pas le choix, guarantee la compagnie, automotive le pétrole est acheté en greenback et la roupie sri lankaise a perdu 50% de sa valeur en trois semaines par rapport au billet vert. Son concurrent, l’opérateur public Ceylon petroleum, sera certainement amené à faire de même.

►À lire aussi : Le Sri Lanka paralysé par une très grave crise du carburant qui affecte les transports

Cette énorme hausse va entraîner une inflation dans les transports et toucher les produits de première nécessité. Or, vu que les salaires n’augmentent pas au même rythme, les habitants les plus modestes risquent de souffrir davantage de cette crise, inédite dans l’histoire du pays. L’essence sert également à produire de l’électricité. Or, l’État endetté ne peut en acheter assez, ce qui entraine des coupures de courant de plus de cinq heures par jour.

Il compense grâce à ses centrales hydroélectriques, mais nous sommes en saison sèche et les réserves en eau des barrages devraient s’épuiser d’ici à trois semaines. Pour l’instantaneous, seule la Chine a proposé un prêt de 2,5 milliards de {dollars} – mais il ne pourra servir qu’à rembourser les autres prêts chinois et à importer du matériel, de Chine également.   

Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.