Science & Tech

La Corée du Nord a effectué son troisième tir de missiles en 10 jours

Publié le :

Alors que les deux précédents tirs étaient des « missiles hypersoniques » selon les médias d’État nord-coréens, il s’agirait de deux missiles balistiques de courte portée. La multiplication de ces essais, inhabituelle en cette période de l’année, intervient seulement quelques heures après que Pyongyang a dénoncé la décision américaine d’imposer des nouvelles sanctions au pays.

De notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca

La promesse « d’une réaction plus forte » de la Corée du Nord aux sanctions américaines instaurées ce mercredi 12 janvier ne s’est pas fait attendre. Ce troisième essai nord-coréen en dix jours a eu lieu quelques heures après les déclarations du porte-parole des Affaires étrangères qualifiant « d’attitude de confrontation » la décision américaine d’établir des sanctions à l’encontre de cinq personnes liées au programme balistique nord-coréen.

Qu’importe les sanctions…

Après le test d’un missile qualifié d’hypersonique par les médias d’État en présence de Kim Jong-un ce mardi 11 janvier, ce nouvel essai envoie un message clair : le pays ne renoncera pas à son programme balistique, quelques soit les sanctions. Les invitations répétées au dialogue sans conditions des États-Unis ou d’une déclaration commune de fin de guerre de Corée de la part du Sud apparaissent insuffisantes pour le dirigeant nord-coréen qui semble espérer une contrepartie à d’éventuelles discussions.

Du côté de Séoul, les tests du voisin risquent de s’inviter dans les débats de l’élection présidentielle qui se déroulera en mars prochain. Le successeur du président Moon Jae-in, grand partisan du dialogue, aura fort à faire s’il souhaite que Pyongyang et Washington s’assoient à une table des négociations à laquelle aucun des deux partis ne semble réellement prêt à s’attabler.

►À lire aussi La Corée du Nord tire ce qui serait son premier missile balistique de l’année

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

close