Science & Tech

le phénomène The Real Housewives arrive au Nigeria

Publié le :

Au Nigeria, le premier épisode de la nouvelle téléréalité The Real Housewives of Lagos est diffusé à partir de ce vendredi sur le service de vidéo à la demande sud-africain Showmax et disponible dans 40 pays. L’émission go well with la vie de femmes fortunées et l’attente est visiblement très forte autour des six protagonistes nigérianes.

Avec notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian

Elles sont avocate, styliste, philanthrope ou actrice de Nollywood, mères de famille ou divorcées et surtout richissimes. Six femmes ont été sélectionnées pour participer à la télé-réalité The Real Housewives of Lagos.

« On va pouvoir observer la vie des riches à Lagos. Le glamour, la mode et on va voir remark ces femmes gèrent leurs enterprise, remark elles gèrent leur vie de famille et avoir un aperçu de leur vie luxueuse. Elles vont nous emmener à travers Lagos et nous faire sentir cette tradition », explique Busola Tejumola, la directrice des contenus en Afrique de l’Ouest pour le groupe sud-africain Multichoice.

C’est une société de manufacturing nigériane, Livespot 360, qui a été sélectionnée pour filmer sur plusieurs mois cette série de téléréalité en 12 épisodes. « Nous adorons le divertissement, les fêtes et aussi savoir ce que font nos voisins. Ça explique sûrement le succès de la téléréalité au Nigeria. Par exemple, avec l’émission ‘Large Brother Naija’, les contributors deviennent acteurs ou bien influenceurs avec des thousands and thousands et des thousands and thousands de followers », estime Dere Artwork-Alade, le directeur créatif de Livespot 360.

Le service Showmax desk notamment sur l’intérêt de l’immense diaspora nigériane pour faire le succès de The Real Housewives of Lagos.


• Une série à succès aussi en Afrique du Sud

La franchise Real Housewives n’en est pas à son premier coup d’essai sur le continent. L’Afrique du Sud a déjà eu droit à deux déclinaisons, celle Johannesburg depuis 2018, et celle de Durban, depuis l’année dernière. Les séries de téléréalité se multiplient d’ailleurs dans le pays pour montrer une picture différente d’une catégorie très riche du continent, comme dans la nouvelle manufacturing de Netflix « Jeunes, célèbres et Africains ». Mais quelle picture de la femme la model sud-africaine de The Real Housewives a-t-elle offert aux spectateurs ?


Je pense qu’il est clair, dans les «Real Housewives» de Johannesburg, que l’on a affaire à des femmes très riches, qui rentrent dans ce modèle très particulier. Mais la plupart de ces femmes ne sont pas des femmes au lobby, elles ont plutôt fait carrière, et beaucoup d’entre elles sont représentées comme ayant réussi toutes seules. Il est aussi necessary de noter que la majorité du casting des «Real Housewives» de Johannesburg sont des femmes noires, et l’émission souhaite célébrer les succès de ces femmes noires dans l’Afrique du Sud postapartheid, en tout cas c’est ce que cela suggère.

Alexia Smit, professeure au sein du centre d’études des médias et du cinéma de l’université du Cap

Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.