Science & Tech

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida poursuit sa tournée asiatique en Thaïlande

Publié le :

En visite officielle dans les pays de l’Asie du Sud-Est, le Premier ministre japonais Fumio Kishida vient de quitter l’Indonésie et le Vietnam pour arriver en Thaïlande où il rencontre ce lundi matin le Premier ministre. À la clé, la signature de plusieurs gros contrats et une promesse de coopération sur les dossiers sensibles de la région.

Avec notre correspondante à Bangkok, Carol Isoux

Le Japon est le deuxième partenaire économique de la Thaïlande et la plus importante communauté d’affaires expatriée dans le pays. Quelque 90% des plus de deux hundreds of thousands de véhicules vehicles produits chaque année en Thaïlande sont de marque japonaise. La visite du Premier ministre a donc pour however de renforcer ce partenariat et d’obtenir des investissements significatifs dans la manufacturing de véhicules électriques.

► À lire aussi : Le Japon à la recherche d’un consensus de l’Asie du Sud-Est sur la Russie et la Chine

Directement lié à cette industrie car, le Couloir économique de l’Est, un vaste réseau d’infrastructures liant des zones industrielles au golfe de Thaïlande, à l’est de Bangkok, est également un projet phare du gouvernement thaïlandais qui espère recevoir un soutien économique de la half du Japon pour le développer.

Enfin la visite a également un essential volet diplomatique, sur la Birmanie d’abord, enfoncée dans une crise humanitaire et politique, sur l’Ukraine ensuite, dont le Premier ministre japonais a rappelé que l’invasion était une violation des droits internationaux en vigueur, sans pour autant se montrer virulent envers la Russie. L’idée est toujours de proposer une voie different dans les grands conflits globaux entre les États-Unis et la Chine, le principal partenaire industrial des pays de la région.

Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.