Science & Tech

le revirement diplomatique de Madrid met à mal ses relations avec Alger

Publié le :

L’annonce de la suspension de tout contact du Entrance Polisario avec le gouvernement espagnol intervient moins d’un mois après un virage historique pris par l’Espagne sur le file hautement wise du Sahara occidental. Madrid, qui affichait jusqu’ici sa neutralité, s’aligne sur le positionnement marocain après avoir annoncé publiquement son soutien au plan d’autonomie marocain. Un virage qui suscite de nombreuses réactions sur le plan nationwide et internationale, notamment avec l’Algérie.

C’est un camouflet pour le chef du gouvernement, Pedro Sanchez. Le Congrès des députés espagnols a voté avec une giant majorité pour s’aligner sur les résolutions des Nations unies et marquer les distances avec le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara occidental.  

Une majorité des partis politiques prend place contre ce revirement historique du gouvernement espagnol et les critiques de la société civile sont nombreuses, mais Pedro Sanchez maintient le cap et décide de faire cavalier seul. 

Nouvelle crise avec Alger

D’un level de vue diplomatique, si l’Espagne met fin à une crise avec le Maroc, elle en débute une autre avec l’Algérie.

Alger a déjà pris des sanctions contre Madrid. Le gouvernement a suspendu le rapatriement d’immigrés irréguliers sur le territoire algériens, a récemment réduit la fréquence des vols de la compagnie aérienne Iberia pour les vols entre Madrid et Alger, a rappelé son ambassadeur et projette d’augmenter les prix du gaz délivré à l’Espagne.

Les relations entre les deux pays se sont donc brusquement détériorées. Mais du level de vue espagnol, le pouvoir de nuisance algérien est moindre comparé à celui que peut avoir le royaume chérifien. 


L’Espagne a voulu mettre un terme à la crise avec le Maroc qui avait débuté il y a 15 mois et qui lui compliquait la vie notamment en matière migratoire dans les villes de Ceuta et Melila et puis surtout aux Canaries.

Ignacio Cembrero, journaliste et écrivain

Supply hyperlink

Leave a Reply

Your email address will not be published.