Science & Tech

un nouveau gouverneur d’alternance pour Bangkok

Publié le :

En Thaïlande, les électeurs de Bangkok ont choisi un nouveau gouverneur pour la capitale hier dimanche. Trente et un candidats étaient en lice, preuve d’une certaine vivacité de l’élan démocratique dans la capitale. Et le nouvel élu incarne une rupture avec le gouvernement en place.

avec notre correspondante à Bangkok, Carol Isoux

Chadchart Sitthipunt, 55 ans, a été élu gouverneur haut la main avec plus de 50% des voix. L’homme a été ministre des Transports il y a une dizaine d’années sous les couleurs d’un parti aujourd’hui dans l’opposition. Et déjà certains veulent interpréter sa victoire comme la voie ouverte au grand retour du camp Rouge, l’opposition libérale et démocratique au pouvoir en Thaïlande lors des élections générales de l’année prochaine.

Mais Chadchart Sitthipunt prévient : il veut être le gouverneur de tous les Bangkokais : il a gagné le cœur des habitants de la capitale en axant sa campagne sur des problématiques très concrètes comme les transports, la pollution, les inondations… Il soigne désormais son image auprès des conservateurs en mettant en avant ses liens familiaux avec des cercles proches de la monarchie et se défend de toute affiliation politique.

À lire aussiLa pollution atmosphérique, véritable enjeu de santé publique en Thaïlande

Wiroj Lakkhanaadisorn, le candidat du parti réformateur Move Forward, favori de la jeunesse urbaine et le seul à oser parfois s’emparer du thème de la réforme de la monarchie, réalise aussi un excellent score, tandis que l’actuel gouverneur, Aswin Kuanmuang, candidat à sa réélection, vu comme un représentant du gouvernement, d’anciens militaires arrivés au pouvoir par coup d’Etat puis légitimés par les urnes, n’arrive lui qu’à la 5ème place. Un signe clair du mécontentement du peuple de Bangkok envers les élites en place.

À écouter aussi : en Thaïlande, le face-à-face entre royalistes et pro-démocrates continue

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.